Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VaNeLaWaK
10 juillet 2010

Le sommet du bout du monde

Lena a contacté le vieux John dont tout le monde parle (malgré l'interdiction formelle du gros prince mais Lena est têtue). Il a vérifié que ses identifications étaient justes et lui a donné des "trucs" pour reconnaître plus facilement ces plantes. Les bons vieux trucs d'un vieux passionné qui passe sa retraite à regarder les arbres autour de lui, pense Lena

______

-Tu connais cette plante? Vous en avez de nombreuses variétés en Europe.

Peut-être qu'il regarde aussi les arbres à la télévision.

-Pour toi, l'Afrique-du-sud, c'est le bout du monde.
-Bof... y'a toujours le pôle sud en-dessous.
-Tu sais que tu ne travailles pas n'importe où?

Merci, ça se voit. Pas Internet, des baboons qui mangent les chiens, des hérons et des ibis tous les matins, des antilopes qui courent partout, un climat étrange et une orchidée à tous les coins de rochers. 
-C'est un lieu très spécial, à cause du marécage et de l'altitude. Un peu le sommet du bout du monde. Une si vaste zone humide en montagne, ce n'est pas commun. Nous avons découvert la dernière plante du marais en 2000. A ce jour, nous ne savons toujours pas si elle existe ailleurs dans le monde.

Nous? Pas le temps de réfléchir, en route! 
______

Durant le trajet, Lena le questionne sur la façon dont il a appris tout ça. "Oh je vis ici depuis très longtemps." Et que faîtes-vous de vos journées? "J'écris des livres sur les plantes, ma femme les dessine." Pour la recherche? "Non, pour une compagnie privée." Et comment avez-vous eu ce boulot? "J'ai eu de la chance, je travaillais au jardin botanique de Cape town. Avant ça, j'étudiais les plantes au Mozambique." Cape town? Le plus grand jardin botanique d'Afrique? Ca doit être magique.
______

"Un café?" Euh... Lena est bouche-bée devant la splendide maison africaine. "Tu veux voir mon herbier?" Oh oui! Oooh... un herberatum immense. Une salle entière. 
-Je collecte toujours deux échantillons, un pour moi et un que j'envoie à Pretoria. Ca t'intéresse de m'aider? Tu pourrais récolter les plantes du sommet du bout du monde. Tiens, cette presse est la tienne maintenant. 
Lena retrouve ses esprits ;  est-ce que je peux voir l'un de vos livres? "Bien sûr." Lena lit le nom inscrit sur la couverture, et tombe à la renverse. 
 
Publicité
Commentaires
VaNeLaWaK
Publicité
Publicité